Références du livre et de la thèse


Livre : "Marius Grout : aventurier de l'Absolu"

 
(Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en taille réelle)


Titre :

Marius GROUT
(Prix Goncourt)
aventurier de l'Absolu

Auteur : Georges HIRONDEL
Editeur : Editions BERTOUT
" La Mémoire Normande "
2, rue Gutenberg. 76810 LUNERAY
Prix : 22 euros, frais d'expedition inclus
Commande : -- Vous pouvez m'envoyer un e-mail avec vos coordonnées. Après quoi je vous indiquerai l'adresse à laquelle vous pourrez envoyer votre chèque, ce qui vous permettra de recevoir mon livre.
-- Vous pouvez aussi vous adresser directement aux Editions BERTOUT (adresse ci-dessus)

 

Thèse de doctorat : "Marius Grout : Ecrivain de l'Absolu -
Essai d'une "revie" littéraire"



Titre :

Marius Grout : Ecrivain de l'Absolu
Essai d'une "revie" littéraire

ISBN : 978-2-7295-7259-4
Nombre de pages : 442 pages
Auteur : Georges HIRONDEL
Editeur : Thèse à la carte
A.N.R.T
9, rue A. Angellier
59046 LILLE CEDEX
Téléphone : 03 20 30 31 63
Télécopie : 03 20 54 21 95
Prix : 41,00 € (Franco de port pour la France, Etranger : forfait de 10 euros)
Commande : - Sur internet :
www.anrtheses.com.fr
Rubrique : Thèse à la carte
Discipline : Littérature et civilisation françaises / Littérature du 19ème siècle
Auteur : HIRONDEL Georges
Titre : MARIUS GROUT : ECRIVAIN DE L'ABSOLU. ESSAI D'UNE " REVIE " LITTERAIRE.

- Par chèque, virement bancaire ou carte bancaire
Veuillez contacter directement l'éditeur à l'adresse ci-dessus.

Résumé de la thèse :

Marius Grout (1903 - 1945) est une figure littéraire très attachante et cependant bien oubliée de la première moitié du XXè siècle. Il a connu une réelle célébrité pendant la période d'Occupation grâce à l'un de ses romans : " Passage de l'Homme " (Gallimard) qui obtint le Pris Goncourt au titre de l'année 1943. Son génie avait de multiples facettes ; mais il était essentiellement romancier, poète et diariste. L'intégralité de ses poèmes et de son journal intime n'a pas été publiée. En revanche quatre romans : " Musique d'Avent ", " Le vent se lève ", " Passage de l'Homme ", " Un Homme perdu " ainsi qu'un recueil intitulé " Poèmes " l'ont été par Gallimard. L'angoisse existentielle et la recherche de l'énigme du monde sous-tendent toute son œuvre. Il est à ranger parmi les aventuriers de l'Absolu. D'où le titre de cette thèse : " Marius Grout, écrivain de l'Absolu. Essai d'une " revie " littéraire.

Il eut une jeunesse catholique très sage ; puis le doute religieux se manifesta chez lui en même temps que les inquiétudes sexuelles. Chemin faisant, au cours de ses études de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Rouen, il découvre le Quakerisme, doctrine chrétienne d'origine britannique dont les caractéristiques sont la recherche spirituelle fondée sur la Bible et le service des autres. Marius Grout devint un loyal adepte de ce mouvement tout en conservant sa liberté critique. Le héros de son prix Goncourt est, à n'en pas douter, un quaker idéal qui, dans un registre comparable à celui du personnage principal de Giono dans " Que ma joie demeure " part à la recherche des " Iles bienheureuses " où l'Homme devrait trouver la réponse à son angoisse métaphysique. Mais sa démarche est vaine. Seul subsiste de cette aventure le bénéfice du pèlerinage lui-même. Les Iles ne seraient-elles pas du reste au-dedans de chacun de nous ? Ses poèmes, en vers libres (à la manière de Francis Jammes et de Claudel) reflètent sa joie paisible de croire. Quant ils revêtent la forme fixe (à la manière de Paul Valéry), ils expriment les feux de l'amour humain. Son journal intime est lui-même un pèlerinage d'une parfaite sincérité et le confident de son âme inquiète. Au total, un écrivain, qui, tout en demeurant très près de la Terre, conduit son lecteur vers les plus hautes cimes de la pensée.